
Hoyas Eriostemma & cie : bien cultiver les Hoyas qui aiment le calcaire
Share
Astuce simple pour enrichir votre substrat en calcaire
Il suffit d'ajouter une petite couche de coquilles d'huîtres ou d'œufs bien rincées et concassées au fond du pot — environ 2 cm suffisent. Ce geste simple permet d'apporter du calcium naturellement, tout en favorisant un bon drainage. Résultat : un substrat plus adapté aux besoins spécifiques de ces Hoyas, et des plantes en meilleure santé !
Conseil bonus : l'arrosage malin pour les hoyas calcicoles
En complément, pensez à utiliser une eau un peu moins acide si vous le pouvez. L'eau du robinet (non adoucie) convient souvent très bien, à condition qu'elle ne soit pas trop chlorée. Vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de soude à votre eau d'arrosage (une fois par mois), pour aider à maintenir un pH légèrement basique, favorable aux hoyas qui aiment le calcaire.
Pourquoi une eau moins acide ?
Une eau moins acide (donc avec un pH plus élevé, plutôt autour de 7 à 8) est recommandée pour les Hoyas calcicoles ( amateurs de calcaire ) comme ceux du groupe Eriostemma , car :- L e calcaire est basique : Ces Hoyas sont naturellement adaptés aux sols légèrement alcalins. Une eau trop acide (comme l'eau de pluie ou certaines eaux filtrées) risque d'annuler l'effet bénéfique du calcaire ajouté au substrat, voire de provoquer des carences (notamment en calcium et magnésium).
- Le pH influence l'absorption des nutriments : Dans un environnement trop acide, certaines plantes n'arrivent plus à absorber correctement les éléments essentiels, même s'ils sont présents dans le sol. Cela peut entraîner un ralentissement de la croissance, un jaunissement des feuilles, ou une faible floraison.
Mémo : Hoyas calcicoles de la Boutique Hoya Paradis :
|